Le Pigeon biset (Columba livia) est une espèce d’oiseaux de la famille des Columbidés. C’est l’espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes. L’espèce (Columba livia) a donné naissance à de nombreuses races élevées pour la chair, l’ornement ou la course (pigeon voyageur). En Côte d’ivoire, les pigeons sont élévés comme ornement mais surtout pour leur chair.
La période de reproduction dure environ 8 mois, elle s’étale de fin janvier à fin septembre , temps pendant le quel la femelle produit 5 à 7 nichées ; une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux. La femelle pond dans un nid qu’elle confectionne au moyen de la paille ou de brindilles sèches. Une dizaine de jours après l’accouplement, la femelle pond deux œufs de couleur blanchâtre. La couvaison est assurée par le pigeon et la femelle qui se relaie à tour de rôle. Les œufs sont ainsi portés à une température de 38 / 39°C. Il faut attendre 18 à 19 jours après la ponte pour voir naître les pigeonneaux.
Le pigeon est un oiseau dont le régime alimentaire est essentiellement granivore ; mais il peut aussi manger de petits insectes, verres de terre et de la verdure.
01 BP 717 Bouaké 01 République de Côte d'Ivoire
(+225) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci
Agroforesterie CI, un réseau d’échange et de partage de connaissances et d’experiences autour de l’agroforesterie