L’aulacode est un des plus gros rongeurs d’Afrique. Il est souvent appelé »hérisson » en Afrique centrale et »agouti » en Afrique de l’Ouest, mais ce sont des noms erronés représentant aussi d’autres mammifères et nous parlerons donc désormais d’aulacode. Son habitat naturel est la savane herbeuse, les clairières et les zones humides ou marécageuses. C’est un grand ravageur de cultures, bien connu des agriculteurs. Il s’active essentiellement la nuit, en groupe pouvant atteindre une dizaine d’individus et il n’est pas rare de l’entendre grignoter à proximité des habitations. La journée il reste caché, souvent sous les herbes et les buissons.
Les principes généraux d’un élevage
Le principe appliqué en aulacodiculture est d’accoupler des aulacodes adultes, appelés géniteurs, afin d’obtenir des jeunes qui seront destinés à l’engraissement et à la consommation ou bien à jouer à leur tour le rôle de géniteur. Il s’agit d’un élevage intensif. Chaque jour l’éleveur va devoir soigner ses bêtes, c’est à dire nettoyer les cages et enclos et donner à manger et à boire. En effet les animaux seront logés dans des enclos où ils ne peuvent pas trouver eux mêmes de la nourriture (pas comme les chèvres ou les moutons au village). La seule chose que l’aulacode pourra manger sera ce que l’éleveur lui apportera tous les jours. Pour débuter un élevage il faut se fournir chez un autre éleveur ou dans une station de multiplication de géniteurs, ainsi on est sûr d’avoir des animaux sélectionnés.
Les avantages
L’alimentation des aulacodes est essentiellement composée de plantes vertes ou herbes que l’on appelle fourrage, et d’un complément que l’on appelle concentré. Le concentré est appelé ainsi parce que c’est un aliment riche qui apporte beaucoup de nutriments, même si on en distribue une petite quantité.
Le fourrage
Le fourrage est l’aliment principal des aulacodes, il représente 80% du volume de la ration quotidienne. Il fournit aux animaux une grande quantité d’éléments nutritifs et de fibres, qui sont indispensables pour assurer une bonne digestion. Toutes sortes d’herbes et de fibres peuvent être utilisées. Parmi celles qui sont le plus couramment rencontrées, citons :
Le choix de l’emplacement est très important. Ainsi, le terrain devra :
01 BP 717 Bouaké 01 République de Côte d'Ivoire
(+225) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci
Agroforesterie CI, un réseau d’échange et de partage de connaissances et d’experiences autour de l’agroforesterie