Le lapin (Oryctolagus cuniculus) est un mammifère autrefois classé dans l’ordre des Rongeurs mais finalement classé dans celui des Lagomorphes (lièvres, lapins, …). C’est un animal à moeurs crépusculaires et nocturnes, constructeurs de terriers en pleine nature. Avant la mise bas, la femelle construit un nid avec ses poils et les matériaux secs de son environnement (herbes ou feuilles sèches,…). C’est aussi un animal calme, peu bruyant, docile et qui aime être traité avec beaucoup de douceur.
Les différentes races de lapin se distinguent en fonction de la nature et de la couleur du poil et du format de l’animal.
D’après la nature du poil :
Par ailleurs, il existe une gamme très variée de couleur de ce poil et de répartition des couleurs comme l’indique la figure 2 ci-dessous (Deux exemples de races pour chacun des 8 types de répartitions des couleurs)
Le nombre de prises de repas est évalué entre 20 à 30 fois par jour et notamment la nuit. La quantité moyenne d’aliments consommés par jour (aliment sec distribué à volonté) est de :
Il faut distinguer dans l’élevage des lapins, 2 périodes :
01 BP 717 Bouaké 01 République de Côte d'Ivoire
(+225) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci
Agroforesterie CI, un réseau d’échange et de partage de connaissances et d’experiences autour de l’agroforesterie