AGRO FORESTERIE CÔTE D'IVOIRE
(+225 ) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci

AGRO FORESTERIE CÔTE D'IVOIRE

OVINS

Présentation

Famille des Ovins :
Mouton, Bélier > à 12 mois
Mouton, Brebis > à 12 mois
Jeune Bélier de 6 à 12 mois
Jeune Brebis de 6 à 12 mois
Agneau màle ou femelle < à 6 mois
Agnelle femelle < à 6 mois
Groupe : Troupeau
Cri : Bêle
Abri : Bergerie
Période de gestation : 152 jours
Espérance de vie : 10-12 ans
Ordre : Artiodactyla
Sous-Famille : Caprinae
Classe : Mammalia
Poids : Mâle: 45 – 160 kg (Adulte), Femelle: 45 – 100 kg (Adulte)

Expérimenté
Fiabilité
Soutien
Prix raisonnables
Alimentation

Les ovins sont des ruminants, comme les bovins. Leur appareil digestif fonctionne de la même façon. D’une manière générale, on peut donc appliquer aux ovins ce qui est valable pour les bovins.
Des ovins qui pâturent sur des parcours naturels doivent pouvoir pâturer au moins 7 heures par jour. On peut également distribuer des fourrages au râtelier (participation à la production de fumier) : fanes d’arachides, feuilles de manioc, paille de riz, etc. Il est souhaitable de distribuer des compléments pour obtenir de meilleurs résultats en reproduction, croissance et engraissement. On peut donner : • maïs ou farine de maïs ; • manioc sec ; • brisure et son de riz ; • tourteaux d’arachide et de coprah.
Voici un exemple de complément qu’on peut fabriquer soi-même :
• 850 g de farineux (maïs, manioc, son de riz, brisure de riz, farine de céréales) ;
• 150 g tourteau ;
• 2,5 g poudre d’os ;
• 3 g sel cuisine.
Distribuer chaque jour 250 g de ce mélange par mouton adulte.
Distribuer jusqu’à 500 g de ce mélange pour une brebis en gestation.
Distribuer 500 à 1000 g de ce mélange pour une brebis allaitante.
Alimentation des brebis en reproduction
Il est bénéfique pour les brebis, 2 semaines avant et 2 semaines après l’accouplement, de donner plus à manger à l’animal pour permettre un meilleur taux de natalité (la brebis en meilleur état deviendra gestante plus facilement). De même, il est bon, 2 semaines avant l’agnelage, de doubler la ration en vert et de complémenter avec 200 à 400 g de complément et d’associer des vitamines.
Abreuvement
Les ovins doivent toujours avoir à disposition de l’eau propre en quantité suffisante. Voici les besoins en eau des moutons selon leur âge :
Type d’ovin Besoin quotidien en eau
Agneau 0,5 L
Jeune 1,5 L
Adulte 2,5 L

Reproduction

>Reproduction

La femelle a ses premières chaleurs à 6 mois mais il faut la mettre à la reproduction à partir de 8 mois. On réforme les femelles à partir de 5 ans. Le mâle doit, de préférence, être changé tous les ans. Le cycle de la femelle est de 21 jours : le délai entre 2 chaleurs est de 14 à 19 jours. Après un agnelage, la brebis revient en chaleurs après 4 à 8 semaines. La durée des chaleurs est de 1 à 2 jours. Il faut attendre le 2ème jour pour la saillie, pour avoir de meilleurs résultats. La durée de gestation est de 5 mois : une brebis peut donc faire 2 agnelages par an, ce qui donnera de 2 à 4 agneaux par brebis et par année. Les agneaux sont sevrés à partir de 4 mois (mettre la brebis à la diète pendant 24 heures et séparer les petits de la mère). Pour de bons résultats de reproduction, on conseille 1 bélier pour 30 femelles

Santé

>Santé

Logement

>Logement

La surface de l’abri couvert devra être calculé en fonction de l’effectif total des différentes catégories d’animaux susceptibles de se trouver au même moment dans le troupeau.
On peut adopter les superficies moyennes suivantes :
Adulte 0.20 à 0.40 m2
Brebis avec agneau 0.30 à 0.50 m2
Jeune 0.15 à 0.20 m2
Bélier 0.50 à 0.75 m2
Le parc attenant à la bergerie doit avoir une surface calculée sur la base de 2 à 3 m2 par tête.
Exemple : bergerie et parc de nuit pour 40 à 50 brebis (SODEPRA – Côte d’Ivoire)

Difficultées et perspectives
La conservation demeure le talon d’Achille de la production d’igname en Côte d’Ivoire. On estime à 20% les pertes dues au système traditionnel de conservation et à 30% celles dues au circuit de distribution. Une réduction de cette perte permettrait une stabilisation des prix et une disponibilité de cette denrée tout au long de l’année. Une mécanisation de la culture serait également la bienvenue, car les recherches indiquent qu’un billonnage au tracteur peut accroître la productivité d’un facteur de 25 à 50%. Les semis tardifs occasionnant de fortes chutes de rendement, il serait souhaitable d’améliorer la maîtrise du calendrier cultural à travers une meilleure prévision des saisons.