Les escargots appartiennent au groupe d’animaux invertébrés appelés mollusques. La plupart des mollusques portent une coquille. D’autres espèces de ce groupe sont les limaces, les moules, les calmars et les seiches. L’escargot comprend en gros deux parties, le corps et la coquille. Le corps est divisé en trois zones – la tête, le pied et les viscères. La tête, peu démarquée du reste, porte deux paires de tentacules rétractables. L’une des paires est beaucoup plus allongée que l’autre et elle contient les yeux dans sa terminaison protubérante. Le pied musculaire, allongé, occupe presque toute la surface ventrale et, comme la tête, n’est pas clairement démarqué du reste du corps. Un sillon longitudinal étroit court sur la longueur du pied en son milieu. Les viscères, de forme bosselée, se trouvent dans la coquille au-dessus du pied. Ils contiennent les organes digestifs, reproducteurs et respiratoires.
Les avantages
Environnement
Les escargots ne sont pas nuisibles à l’environnement car, à l’inverse de la volaille ou des cochons, ni les escargots ni leurs excréments ne sentent mauvais. L’élevage d’escargots peut aussi se faire dans une cour.
Intrants
Les apports en terme de capital, équipement, main d’oeuvre et financement sont relativement faibles comparés aux autres types d’élevage (volaille, cochons, chèvres, moutons, bovins).
Chair d’escargot
La chair d’escargot est une bonne source de protéines. Elle est riche en fer et en calcium mais, comparée à d’autres sources protéiniques comme la volaille et les cochons, elle est pauvre en graisse et en cholestérol.
Les inconvénients
Climat
En l’absence de moyens artificiels coûteux pour réguler le climat, l’élevage d’escargots ne peut se pratiquer que dans des forêts tropicales humides où la température est constante, l’humidité relativement élevée et où, de préférence, il n’y a pas de saisons sèches. De même, il est préférable que le rythme jour/nuit soit relativement constant au cours de l’année.
Restrictions culturelles
Pour certains, la chair d’escargot est une délicatesse alors que pour d’autres, il est hors de question d’en consommer, pour des raisons culturelles ou religieuses.
Croissance
Les escargots ont une croissance relativement lente. De plus, la chair comestible ne constitue que 40% (au plus !) du poids total vivant de l’escargot. De ce fait, d’élevage d’escargots ne peut être une activité lucrative à court terme.
Escargots : un risque de plaie
Les escargots qui s’échappent d’un élevage ou qui sont rejetés en pleine nature par un éleveur peuvent se multiplier rapidement jusqu’à devenir une véritable nuisance pour l’agriculture et l’horticulture.
Il faut donc bien comprendre que l’élevage d’escargots ne peut se pratiquer qu’au sein d’une exploitation agricole diversifiée. Cependant, à force de patience et grâce à une bonne gestion et une intégration prudente dans les activités fermières existantes, l’élevage d’escargots peut fournir, à termes, des avantages substantiels.
Alimentation naturelle
Les escargots sont très forts pour s’échapper des enclos. Une des premières précautions à prendre lorsqu’on veut monter un élevage d’escargots productif, est donc de construire un parc ne leur laissant aucune chance de s’échapper.Mais il faut avant tout sélectionner un lieu approprié.
Pour ce faire, il faut songer aux facteurs suivants :
01 BP 717 Bouaké 01 République de Côte d'Ivoire
(+225) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci
Agroforesterie CI, un réseau d’échange et de partage de connaissances et d’experiences autour de l’agroforesterie