AGRO FORESTERIE CÔTE D'IVOIRE
(+225 ) 05 04 60 26 21
info@agroforesterie.ci

AGRO FORESTERIE CÔTE D'IVOIRE

HARICOT VERT

Présentation

Le haricot vert est une légumineuse dont deux variétés sont essentiellement cultivées en Côte d’Ivoire. le Contender ou variété locale et le Kora ou variété Burkinabé. Le premier se cultive en toute saison et dans tous les milieux. Le kora quant à lui, est très exigeant en eau et se cultive principalement dans les bas-fonds ou en saison de pluie.

Expérimenté
Fiabilité
Soutien
Prix raisonnables
Découverte

Plante de la famille des Fabacées, le haricot nous vient d’Amérique du Sud et a été introduit en Europe au XVIème siècle. Les haricots sont cultivés pour récolter les gousses (haricots verts frais) ou les grains (haricots à écosser). Ils ont deux principaux ports : le port grimpant appelé aussi à rame, la tige peut atteindre plusieurs mètres de hauteur le port bas ou port buissonnant, appelé haricot nain, la plante en buisson atteint une hauteur d’environ 50 à 60 cm.

Consommation et utilisation
Riche en sels minéraux et en acides aminés, le fonio constitue une alternative alimentaire intéressante pour les intolérants au gluten. Sa composition, proche de celle du sorgho ou du riz est adaptée au régime alimentaire des personnes atteinte de la maladie coeliaque. Ses petits grains se préparent généralement sous forme de couscous ou de bouillie et accompagnent tous types de plats. Le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière.» Comme l’exprime l’adage populaire, le fonio a de grandes qualités gustatives. En Afrique de l’Ouest où on le cuisine comme de la semoule, il est un met particulièrement apprécié et compose les menus de fêtes. Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande également dans le cadre d’un régime amincissant.