AGROFORESTERIE
  CÔTE D'IVOIRE
LA TOMATE
Présentation
La tomate est l'espèce légumière la plus cultivée en Afrique car elle entre dans la composition de nombreux plats traditionnels. La tomate appartient à la famille des solanacées tout comme l’aubergine, le piment, la pomme de terre . Elle fait parti des aliments les plus consommés en Côte d’Ivoire et sa provenance est en majorité issu de l’importation. Bien qu’elle soit une culture rentable, son itinéraire culturale doit être bien connu pour avoir une culture saine et de bon rendement.

Découverte
La tomate est un fruit riche en nombreuses substances bonnes pour la santé (antioxydants) et en vitamines (particulièrement les vitamines A et C). Avec ses composants, la tomate réduit les risques de présenter un accident vasculaire cérébral et elle diminue les effets du vieillissement sur les fonctions cérébrales. La tomate est également un fruit qui lutte contre certains cancers, surtout les cancers de l'estomac, les cancers colorectaux, pancréatiques et prostatiques. De plus, la tomate protège la peau des rayons ultraviolets du soleil qui sont parfois agressifs.


Consommation et utilisation
La tomate peut se consommer soit crue, soit cuite. Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées.
Cuite, la tomate se prépare de diverses manières : sautée, farcie, en sauce… C'est aussi un ingrédient de diverses sauces. La cuisson détruit une partie des vitamines.
Les tomates vertes ou incomplètement mûres peuvent servir à la confection de confiture, ce qui est une manière d'utiliser les tomates cueillies en fin de saison qui ne peuvent atteindre une maturité complète.
On peut décorer certains plats en confectionnant des roses en peau de tomate.




Nos recommandations :Plan du site


© 2017 agroforesterie.ciDernière mise à jour : Vendredi 24 Juillet 2020