AGROFORESTERIE CÔTE D'IVOIRE
| ENGLISH
bandeau_01
bandeau_02
bandeau_03
bandeau_04
bandeau_05
Le Piment (Capsicum Sp.)
Présentation
>Présentation

Le piment est une plante légumière qui appartient à la famille des solanacées au même titre que le poivron. Le nom scientifique du piment est Capsicum frutescens.Le piment est un précieux arôme dans différents mets du pays et d’ailleurs. On utilise le piment sous forme de produits transformés tels que la poudre de piment, le jus de piment, ou la confiture de piment.

Culture
>Culture

Le piment est une culture de saison sèche et fraîche. Ce n’est pas une culture des zones marécageuses.
Bien que possédant de grandes capacités d’adaptation, il ne supporte pas des températures trop élevées qui occasionnent divers accidents tels que ( la chute des fleurs et des jeunes fruits) ce qui entraîne forcément la baisse des rendements.
Il réussit très bien sur des sols riches en matières organiques, légers et profonds.
Il faut choisir un terrain proche d’un cours d’eau si l’on envisage la culture de saison sèche ou culture de contre-saison.
les terres ayant eu pour précédent cultural une culture de la famille des solanacées(tomates, aubergines, poivron, pomme de terre,…) sont à éviter.
La durée du cycle de production du piment varie entre 5 et 8 mois à partir de la date d’entrée en production et suivant les variétés.
La première récolte survient 3,5 à 4 mois après transplantation, ce qui veut dire qu’on peut effectuer environ 8 récoltes avec un intervalle de 2 semaines entre 2 récoltes.

Aidez nous à enrichir cet article
Cliquez ici !