AGROFORESTERIE
  CÔTE D'IVOIRE
LE GOMBO
Présentation
Le gombo est une plante annuelle, de la famille des Malvaceae. Deux espèces sont identifiées en Côte d’Ivoire : Abelmoschus esculentus et Abelmoschus caillei. La plante a une taille de 50 cm à 2,50 m de haut. Les fruits sont principalement utilisés dans la préparation de sauces. Le gombo est adapté aux conditions tropicales. Il est cultivé sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Conservation
Le gombo peut être consommé frais ou sec. Le gombo frais doit être consommé dans les trois jours suivant la récolte. Au-delà, le conserver au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours . La congélation permet une conservation plus longue. Le séchage au soleil (sur une aire aménagée) des fruits coupés en rondelles ou des petits fruits entiers, assure une très bonne conservation. Pour les semis prochains, le fruit de gombo peut être séché et conservé en entier.


Consommation et utilisation
Du fait de sa substance mucilagineuse, le gombo est un condiment indispensable pour épaissir les ragoûts et les soupes. En Côte d'Ivoire, on le consomme en sauce en accompagnement de plats de riz. On peut associer le gombo avec d'autres ingrédients comme l'oignon, la tomate et le poivron. Même si le gombo est généralement consommé cuit, il est parfois mangé cru selon certaines inspirations culinaires. Ses feuilles feuilles peuvent être consommées comme épinards et sont souvent offertes comme fourrage au bétail.



Nos recommandations :Plan du site


© 2017 agroforesterie.ciDernière mise à jour : Vendredi 24 Juillet 2020