AGROFORESTERIE
  CÔTE D'IVOIRE
CITRONNIER

Le citron est un agrume, fruit du citronnier, dont le jus a un pH de 2,5. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes, de la famille des Rutacées.




> Bergamote

La bergamote est le fruit du bergamotier, arbre de la famille des Rutacées.
Ce fruit pèse entre 80 et 200 grammes et ressemble à une orange à la chair verdâtre et à la peau lisse et épaisse, de couleur jaune à maturité. Sa chair est légèrement acide et amère. Le zeste du fruit diffuse un parfum puissant et caractéristique qui est unique parmi les agrumes. De l'écorce de l'arbre est extraite une huile essentielle.


> Bigarade

Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium) est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées (agrume). Le fruit - la bigarade ou orange amère - les feuilles, les rameaux et la fleur parfumés ont de nombreuses applications pharmaceutiques, alimentaires et en parfumerie, c'est également un arbre décoratif et un porte-greffe. Ses fleurs, très mellifères, sont les plus parfumées de la famille des citrus.


> Eureka

variété californienne (XIXe siècle) qui pousse toute l’année et en abondance ; c’est le citron le plus commun en supermarché.












> Fino

probablement hâtive d’origine espagnole, cette variété est vigoureuse et productive. Elle est aussi connue sous les noms Mesero, Blanco et Primofiori (ou Primofiore).






> Lime Tahiti

la lime de Perse ou lime de Tahiti, couramment citron vert, enfin parfois lime gros fruit. Il s'agit d'une espèce différente de C. aurantiifolia, limettier du Mexique, qui produit la lime acide : lime petit fruit. Le limettier de Tahiti est naturellement triploïde, le fruit est sans pépin, c'est le seul cas de polyploïdie naturelle chez les limes, avec une lime tétraploïde naturelle (Giant Key Lime) semis d'une lime mexicaine obtenue en 1973 par HC Barrett (US Horticultural Resarch Laboratory Orlando).


> Lisbon

vieille variété d’origine portugaise, acide, qui produit beaucoup de jus et reste longtemps sur l’arbre. Leur forme est similaire à celle de la variété Eureka. Il était connu autrefois en France sous le nom de « citron de Madère ».





> Meyer

variété de citron décoratif d’origine chinoise, probablement issue d’un croisement entre un oranger et un citronnier. Elle a la particularité d’être plus orangée, d’avoir une peau plus fine et une pulpe peu acide. Elle a le nom de Frank N. Meyer qui la découvrit en 1908. Extrêmement productif il est devenu un fruit utilisé en cuisine avec la cuisine fusion californienne.





> Verna ou Berna

Variété espagnole tardive maturité fin février parmi les plus cultivée localement. Le fruit de taille moyenne est pratiquement sans pépins.






> Villa Franca

une des variétés de citron cultivée dans le mentonnais, sud de la France.




> Volkameriana

CITRUS VOLKAMERIANA. Porte-greffe très vigoureux. Tolérant à la tristeza, à l'exocortis et sensible à la cachexie et au Phytophthora.






> Yen Ben

variété australienne créée dans les années 1930.






Nom commun masculin :

Citronnier

Nom latin :

Citrus Limon

Famille :

Rutacées

Origine :

Asie

Type de végétation :

Arbre fruitier, épineux, agrume à fruits comestibles. Peu rustique, il ne supporte pas des températures inférieures à -5°C.

Type de feuillage :

Feuilles persistantes, ovales, brillantes et vert plus ou moins foncé.

Mode de multiplication :

Semis, bouturage, greffage et marcottage

Destination :

Jardin fruitier et d'agrément, serre, véranda. Culture en pot dans les régions froides.

Qualité du sol :

Humifère, sablonneux et surtout bien drainé. Il ne supporte absolument pas les terres calcaires.

Pour les cultures en bac, le terreau spécial agrumes est bien adapté.

Amendement et fertilisation :

Faire un apport de fumier ou de compost décomposé entre le mois de février et le mois de mai et entre le mois de septembre et le mois de décembre. Effectuer des apports d'engrais "spécial agrumes" du mois d'avril au mois d'octobre. En règle générale, on compte trois apports par an. Le premier fin février/début mars ; le second en juin ; le dernier en septembre/octobre.

Exposition :

Ensoleillée, chaude et abritée du vent.

Hauteur :

4 à 6 mètres avec une croissance assez rapide.

Espacement :

Il a un étalement d'environ 4 mètres.

Profondeur de plantation :

Le trou de plantation doit mesurer environ 100 cm de profondeur et de diamètre. Le point de greffe ne doit pas être enterré mais affleurer le sol.

Culture et entretien :

Les semis s'effectuent entre le mois de février et le mois de mai et sous abri chaud. Ils sont très longs à lever et surtout aléatoires. Pour une germination plus rapide, il est recommandé de semer des graines fraîches. Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre. Les marcottages aériens se pratiquent entre le mois d'avril et le mois de mai.

Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font entre le mois de février et le mois de mai ou entre le mois de septembre et le mois de décembre. Le greffage est assez difficile à réaliser mais c'est le moyen le plus efficace pour obtenir un beau plant qui conserve les caractéristiques de ses "parents".

La meilleure période de plantation est située entre le mois de mars et le mois d'avril.

A la plantation, installer un tuteur pour le soutenir et aider à son bon enracinement.

Les sujets cultivés en pot seront rempotés tous les 3 ou 4 ans, entre le mois de mars et le mois de septembre. Entre temps un surfaçage sera effectué.

Pendant la période de végétation l'arrosage doit être régulier et surtout en été et en cas de grande chaleur.

Pour les cultures en pot, ne jamais laisser d'eau stagner dans les soucoupes.

Pour conserver une belle forme au citronnier et lui permettre de bien se ramifier, il est indispensable de procéder, surtout les premières années à plusieurs tailles tout au long de l'année.

Période de floraison :

La floraison du citronnier est remontante et les bouquets de fleurs apparaissent presque toute l'année.

Couleur(s) :

Blanc rosé.

Période de récolte :

La récolte s'échelonne, selon les variétés du mois d'octobre au mois de février. Lorsque le citronnier est adulte, et dans des conditions optimales de culture, elle a lieu toute l'année.

Parasite(s) :

Mineuses des Feuilles, Mouches Méditerranéennes des Fruits et Pucerons et Teignes du Citronnier.

Les sujets cultivés en serre ou véranda peuvent être attaqués par des Aleurodes, Araignées rouges et Cochenilles Farineuses

Maladie(s) :

Anthracnose, Fumagine, Gommose, Mal Sec ou Mal Secco et tristeza.

Voisinage propice – Plante(s) compagne(s) :

C'est un bon compagnon pour les autres arbustes et arbres.

Voisinage néfaste – Plante(s) incompatible(s) :

Il n'y a pas d'incompatibilité avérée.

Influence de la lune sur la culture du CITRONNIER :

Catégorie de végétal : Fruits et Graines.

Elément : Feu.

Période de semis et de plantation : Effectuer les semis en lune montante et croissante et en jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Les repiquages et les plantations se font en lune descendante.

Travaux d'entretien : Les jours lunaires en Les jours lunaires en Bélier, Lion et Sagittaire.

Les bouturages et les marcottages se pratiquent en lune descendante.

Les greffages s'effectuent en lune montante.

Période de récolte : Les fruits récoltés en lune montante et croissante se conservent mieux. Les meilleurs jours lunaires sont en Bélier et Sagittaire, mais en fait les seuls jours à éviter sont les jours en Poissons car les fruits se gardent moins bien.

Quelques espèces/variétés :

Citronnier "Eureka" : Variété des Quatre saisons très productive avec des fruits goûteux.

Citronnier "Fino" : Variété des Quatre Saisons particulièrement bien adaptée pour une culture en pot.

Citronnier "Menton" : Variété des Quatre Saisons très productive avec une floraison remontante presque toute l'année. Les citrons sont ovales avec un zeste très parfumé.

Citronnier "Meyer" : Variété des Quatre Saisons très productive avec des fruits à chair un peu orangée et moins acide que les autres citrons. Avec une croissance assez lente, il est particulièrement bien adapté pour une culture en bac.

Nos recommandations :Plan du site


© 2017 agroforesterie.ciDernière mise à jour : Vendredi 24 Juillet 2020