AGROFORESTERIE
  CÔTE D'IVOIRE
LE BAOBAB
Présentation
L'Adansomia digitata, ou baobab est présent dans 31 pays africains dans les régions les plus sèches du sud du Sahara jusqu'aux forêts à Madagascar.
Cet arbre à croissance lente est exceptionnellement longévif, on peut rencontrer des spécimens âgés de près de 2 000 ans.
Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de circonférence ; son diamètre atteint 5 à 7 m.
Le baobab apparait fréquemment dans les mythes de fondation de villages. En Côte d'Ivoire, cet arbre a un caractère sacré et de ce fait il est interdit de l'abattre. De plus il a de nombreuses vertues et tout est utilisé sur le Baobab ,des les racines jusqu'aux fruits.
Selon les experts en santé, le baobab est un arbre qui a beaucoup de propriétés médicinales a tel point qu'on le surnomme "l'arbre du pharmacien".


Allons donc à la découverte des propriétés médicinales de cet arbre : l'arbre du pharmacien
1- Un fortifiant naturel : Les feuilles sont très concentrées en protéines et en calcium tandis que les graines sont très riches en oligoéléments et diverses autres vitamines.
2- Le baobab contre les maux gastriques : le baobab permet de soigner de nombreux maux gastriques notamment la dysenterie, la diarrhée et les inflammations du tube digestif.
3- Un puissant fébrifuge : une infusion ou une décoction de baobab permet de lutter efficacement contre le paludisme mais également les accès de fièvre.
4- Vertus anti inflammatoires : Grace à son apport essentiel en bonnes bactéries, il permet également de venir à bout des inflammations de l’intestin. On utilise également le baobab plus précisément son huile pour soulager les douleurs musculaires.
5- Le baobab pour lutter contre la carie dentaire : La propriété analgésique du baobab est très souvent exploitée pour venir à bouts des douleurs et maux de dents. Pour la carie dentaire, il est recommandé d’appliquer sur la dent malade la sève de baobab
6- Pour traiter l’arthrose et la polyarthrite : Très riche en potassium, le baobab favorise la bonne marche du système musculaire tout entier.
7- Propriétés cicatrisantes : Frotter les feuilles les unes contre les autres et en extraire le jus pour soigner la plaie.
8- Efficace dans le traitement de la variole et de la rougeole : les fibres extraites de la pulpe servent d’éponge pour laver les malades afin de calmer les démangeaisons.
9- Efficace contre les vergetures : de nombreuses femmes en Afrique en font usage pendant et après la grossesse pour éliminer les vergetures.
10- Un effet hydratant et adoucissant sur la peau : Au même titre que le karité, l’huile de baobab est très prisée pour entretenir la peau au quotidien.
11- Contre les rides et le vieillissement de la peau : Ses propriétés émollientes permettent de conserver une peau lisse et soyeuse.
12- Un excellent soin capillaire : l'huile de baobab permet de conserver une chevelure souple et brillante même en saison sèche; et de prévenir efficacement les pellicules et autres infections du cuir chevelu.


Usage alimentaire
Les graines du baobab se consomment grillées. Elles sont très nourrissantes. On s'en sert également pour remplacer le café. On en extrait encore une huile alimentaire. La pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l'eau fournit une boisson rafraichissante appelée bouye ou jus de bouye (Sénégal).
Les enfants emploient parfois les graines comme bonbons en raison de la saveur acidulée de la pulpe.
Les jeunes pousses et les racines des jeunes plants sont consommées comme des asperges.
Au Sénégal, le lalo est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.




Nos recommandations :Plan du site


© 2017 agroforesterie.ciDernière mise à jour : Vendredi 24 Juillet 2020