AGROFORESTERIE
  CÔTE D'IVOIRE
Qu'est-ce que l'agroforesterie?

L'agroforesterie est un système intégré qui repose sur l'association intentionnelle d'arbres ou d'arbustes à des cultures ou à des élevages, et dont l'interaction permet de générer des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Différentes définitions permettent de décrire les associations agroforestières qui, dans la pratique, sont généralement multifonctionnelles.



Différents systèmes agroforestiers

Bandes riveraines agroforestières

Les bandes riveraines agroforestières sont des aménagements implantés de la berge des plans d’eau vers le champ afin de fournir divers services écologiques, notamment la protection de la qualité de l’eau et de l’habitat aquatique, mais aussi, selon leur conception, divers produits ligneux et non ligneux. Ils se caractérisent par leur structure multi-étagée incluant des arbres ou des arbustes en plus d’une strate herbacée.


Cultures en boisé

Les cultures en boisé sont des systèmes agroforestiers dans lesquels des plantes sont cultivées sous couvert arboré. La culture du ginseng en érablière en est un bon exemple. La cueillette de plantes sauvages ne fait pas partie des cultures en boisé puisqu’elle ne nécessite pas de mise en culture.


Haies brise-vent et brise-odeur

Les haies brise-vent et brise-odeur sont des systèmes agroforestiers destinés à protéger les terres agricoles, les cultures, les animaux d’élevage et les infrastructures situées en bordure de champ du vent et de ses conséquences (p. ex. : bris mécaniques aux cultures, érosion des sols, mauvaise distribution de la neige). Elles sont constituées d’arbres ou d’arbustes et disposées dans les champs ou en bordure de ceux-ci.


Systèmes agroforestiers intra parcellaires

Comme son nom l’indique, les arbres du système agroforestier intra parcellaire se trouvent à l’intérieur de la parcelle agricole. Ce système implique des interactions accrues entre les composantes qui sont mises à profit dans une perspective de diversification des productions ou de multiplication des bénéfices environnementaux ou sociétaux.


Systèmes sylvopastoraux

Les systèmes sylvopastoraux sont des systèmes agroforestiers dans lesquels les arbres sont associés à l’élevage d’animaux. La disposition des arbres, leur protection et la gestion de la présence des animaux permettent la complémentarité des productions.


Proposer un site

Vous avez contribué à l'implantation d’un site agroforestier?
Nous recherchons des cas types qui répondent aux critères des systèmes agroforestiers et qui peuvent servir d’exemples.

N’hésitez pas à nous les proposer ou à communiquer avec Issa COULIBALY Karna, membre-expert et responsable du site, si vous avez des doutes quant au potentiel de votre site ( +225 07001350, ou issakarna21@gmail.com )

Nos recommandations :Plan du site


© 2017 agroforesterie.ciDernière mise à jour : Vendredi 24 Juillet 2020